Quel stylo utiliser pour les épreuves du bac?

Un bon stylo peut valoriser votre copie le jour du bac. Alors, prenons le temps de comprendre comment choisir le meilleur outil pour cette épreuve phare.

Une professeure de mathématiques dans un lycée public m’expliquait que dans son établissement, on obligeait les élèves de terminale à écrire au stylo « 4 couleurs » durant l’année. Pourtant, ce type d’outil ne convient pas à tous les élèves! il est donc très important de choisir en amont du bac le stylo qui convient à l’élève et pour cela, de connaître les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Quelques infos à prendre en compte avant de choisir:

Pour les épreuves du baccalauréat, il s’agit de privilégier un stylo qui permet une écriture fluide et surtout agréable à l’œil car au bout de plusieurs dizaines de copie, le correcteur accorde beaucoup d’importance au soin.

Depuis 2021, la correction des copies de bac se fait de manière dématérialisée. Les professeurs chargés de corriger les épreuves des élèves de terminale utilisent le logiciel de correction Santorin. Cet outil rend anonymes les copies, les brasse puis les envoie aux correcteurs. La numérisation implique quelques contraintes dans le choix du stylo utilisé. Ainsi, quel que soit le stylo qui sera choisi, il faudra privilégier:

  • le stylo avec lequel l’élève est le plus à l’aise durant l’année scolaire,
  • d’une encre obligatoirement bleu foncé ou noire pour rendre la lecture et la numérisation facile (les couleurs claires sont proscrites aux examens).
  • Prévoir un stylo de secours.
  • Attention au «blanco». Il n’est pas interdit aux examens mais avec la numérisation, tout ce qui est écrit dessus va devenir illisible. Il est conseillé de rayer proprement ou d’effacer et d’écrire plus loin.

Stylo à bille: oui mais…

Il est une valeur sûre pour écrire en général. Très simple d’utilisation, léger, économique en encre et à l’achat, le stylo à bille est un allié incontournable à avoir dans sa trousse. Mais la qualité d’écriture n’est pas toujours au rendez-vous et comme nous l’avons dit précédemment, les correcteurs on besoin de lisibilité pour évaluer une copie! Or, le stylo à bille peut être un piège pour certains élèves: il peut donner un aspect négligé à leur copie selon sa qualité. Autre point faible, le fait de ne pas pouvoir l’effacer.
Pour choisir le bon stylo à bille, il faut l’essayer! Privilégier un stylo avec une zone « grip » douce, pour que les doigts ne glissent pas.

Stylo encre gel effaçable: à éviter

Plébiscité par bon nombre d’élèves pour sa gomme accrochée au bout du capuchon, ce type de stylo offre un certain confort d’écriture. Cependant, il n’est pas à utiliser lors des examens du fait de son encre thermosensible. En effet, les copies du bac étant désormais numérisées, la chaleur du scanner ou de l’été peut parfois faire s’estomper l’encre et rendre une copie illisible.

Roller à encre: un bon compromis

Le roller est une alternative intéressante au stylo plume: moins exigeant, il offre un confort d’utilisation: l’écriture est fluidifiée par sa bonne glisse sur le papier. Il demande moins de pression qu’un stylo à bille et s’avère souvent plus confortable sur une longue période d’écriture.

De nombreux modèles de rollers existent : simples ou à cartouche, ils sont généralement effaçables avec un effaceur classique ce qui est un avantage notable par rapport au stylo à bille. Le jour de l’examen, il est impératif d’avoir dans sa trousse des cartouches de rechange.

Stylo-plume: une valeur sûre

A son propriétaire fidèle et attentionné, il permet d’écrire vite et bien mais il faut un temps pour l’apprivoiser. Chaque plume est unique et c’est en utilisant son stylo-plume quotidiennement que l’élève apprend à le connaître et inversement que la plume s’adapte à lui. Au niveau du confort, il existe sur le marché beaucoup de stylos-plume qui offrent un très bon confort d’écriture avec des zones de préhension bien pensées, avec grip et emplacement des doigts. Là encore, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs stylos-plume pour choisir celui qui convient le mieux. L’encre bleue préconisée est effaçable ce qui est un bel avantage. Point faible, il faut faire bien attention à sa posture lorsqu’on écrit afin d’éviter les bavures! La feuille sera penchée, la main sous la ligne d’écriture pour éviter toute bavure. Enfin, le jour de l’examen, il est impératif d’avoir dans sa trousse des cartouches de rechange.

Un stylo-plume c’est un outil qu’on n’achète pas la veille d’un examen, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour s’habituer.

Je recommande particulièrement les stylos-plume des marques Lamy, Schneider et Pelikan.

Conclusion:

Le choix du stylo pour les épreuves du bac est un vrai sujet compte-tenu des contraintes liées à la numérisation des copies et de la nécessité d’écrire vite et bien.

Si l’élève aime écrire au stylo à encre (plume ou roller), il pourra l’utiliser si l’encre de ce dernier ne s’efface pas au contact de la chaleur.

Choisir un bon stylo pour les épreuves du bac c’est un peu comme choisir les chaussures adaptées à son pied et au terrain avant de faire une longue randonnée. Avant de les acheter il faut les essayer!