Choisir un stylo n’est pas chose simple: les magasins regorgent de nouveautés dans le domaine à chaque rentrée et s’y retrouver devient bien compliqué. Cet article vous propose quelques uns des stylos que j’ai testés avec des enfants en rééducation.
Pour bien choisir, plusieurs critères sont à prendre en compte:
- l’âge de l’enfant: pour les petites mains de cp/ce1: un stylo pas tros gros. A cet âge, le crayon à papier reste le meilleur allié d’un apprentissage de l’écriture bien pensé.
- la forme du corps du stylo: un stylo où la zone de préhension est triangulaire avec des espaces pour bien placer les doigts est préférable. Une zone « grip » douce, pour que les doigts ne glissent pas est intéressante.
- la mine: stylo Bic? roller? stylo gel? stylo-plume?
Le stylo Bic a l’inconvénient de devoir être tenu verticalement pour bien écrire, c’est un geste crispant, le stylo ne repose pas dans la commissure pouce/index.
Le stylo gel à friction: pourquoi pas mais l’encre est un peu pâle et la coulée n’est pas toujours égale; de plus il n’y a pas d’emplacements spécifiques pour les doigts.

Le roller est une alternative intéressante au stylo plume: moins exigeant , il permet d’avoir une écriture à l’encre effaçable, un tracé fluide et la plupart ont une zone grip triangulaire bien pensée.



Le stylo-plume: avec un emplacement pour les doigts, une zone « grip » antidérapante, une plume qui n’accroche pas. Bien maîtrisée, l’écriture au stylo plume est très agréable et belle.




2 réflexions sur “Dis-moi quel stylo choisir!”
Les commentaires sont fermés.