Carnet de deuil©: mieux vivre les pertes, les changements, les ruptures

                                       

Le Carnet de deuil© est une méthode d’accompagnement sur le chemin du deuil élaborée par Nathalie Hanot, psychologue et animatrice certifiée en Journal créatif© et journal thérapeutique.           

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.

Toute perte est douloureuse. Le deuil d’un être aimé est particulièrement difficile à vivre, mais la brisure du divorce, la fin d’une relation intime, l’éloignement de ceux qu’on aime, la perte de son emploi, d’aspects de soi même lors de maladie ou d’accidents, la perte des possessions, des buts, des projets, d’idéal, toutes ces pertes appellent à un cheminement, nommé processus de deuil.

Cet atelier « Carnet de deuil » permet d’accomplir le rite de passage que nécessite le deuil.

Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.

Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif© et des techniques de carnet d’artistes en 12 heures d’ateliers.

L’objectif de l’atelier est de mettre en mot, en image, en forme, le vécu du deuil et d’installer page après page de la sérénité et de la paix en soi.

Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

Cet atelier s’adresse aux personnes vivant une situation de deuil. Il propose…

  • d’accepter la réalité du deuil
  • de vivre/exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d’écriture, de collage, de peinture dans un carnet
  •  de créer un livre objet, symbole du sacré du deuil et du chemin traversé.

Petit précepte de base:
La seule façon de guérir du deuil est de le traverser ! Vous ne passerez pas par dessus ou par
dessous, pas plus que vous ne le contournerez.

Vous devez y plonger.

Cadre:

Tous les participants sont guidés par des consignes claires et contenantes.

Aucune prédisposition artistique n’est nécessaire.

Tout le matériel est fourni.

Page après page, les différentes phases du deuil sont explorées. Les techniques proposées sont volontairement choisies pour vous porter dans votre processus. En même temps que vous plongez dans votre travail émotionnel et affectif, les techniques mobilisent votre intérêt, votre curiosité et les découvertes, les manipulations que vous effectuez, vous soutiennent dans un processus créatif et créateur qui peut même s’avérer être joyeux, tout cela, sans vous distraire du travail psychique qui s’effectue.
Les premières pages vous permettent d’entrer progressivement dans le processus et d’appréhender le matériel et les techniques proposées. Ensuite, dés la troisième page, vous êtes invités à utiliser le matériel personnel que vous avez emporté avec vous. Les participants sont invités à prendre avec eux tout le matériel personnel lié au deuil (photos, photocopies, mots, images, souvenirs…). Ce matériel sera utilisé et inclus au carnet.

Atelier proposé à Jonzac et animé par Rébecca GONTIER, certifiée en journal créatif® et formée au carnet de deuil©. Atelier de groupe de 2 à 6 personnes.

Dates :

  • 2 mai/ 13 mai/ 30 mai / 6 juin, 14h-17h
  • 22 mai / 12 juin , 9h30-18h

Lieu : Jonzac, 17 place de l’église

Tarif : 180 euros les 12 heures d’atelier.

Inscriptions & infos : contact@boucledencre.fr / 06.86.50.06.74

Publicité